Une ville close au bord de la mer Adriatique , une des plus belles d'Europe , entourée de remparts et de fortifications , au pied d'une montagne qui tombe brutalement dans des eaux d'un bleu méditerranéen limpide.Des maisons couvertes de tuiles rouges , des palais , des églises , des couvents , un dédale de ruelles de pierres blanches , des places comme des théâtres de chambre de la renaissance , une avenue dont les pierres polies brillent comme un décor de cinéma.
En 1991 , les électeurs de la région de Dubrovnik votèrent , presque à l'unanimité pour la république libre de Croatie.Pour arrêter ce processus d'indépendance , l'armée Yougoslave (sur les ordres de Milosevic) déclara la guerre aux Croates .L'armée Yougoslave , composée en majorité de Serbes et de monténégrins , lança une attaque d'une extrême violence ( à la fois terrestre , maritime et aérienne) sur Dubrovnik . Son objectif ; annexer coûte que coûte toute la région de Dubrovnik à" la grande Serbie" en chassant les Croates de leurs terres.Le 6 décembre 1991 , l'artillerie serbe bombarda sans répit la ville depuis le sommet du mont Srd. La cité sans armes( puisqu'elles étaient aux mains de l'armée Yougoslave) fut assiégée pendant 6 mois.Dans les alentours , de nombreux villages et des milliers de maisons furent occupés par les soldats Serbes et Monténégrins.Les habitants s'enfuirent à l'étranger ou se réfugièrent dans les hotel de Dubrovnik.Pendant ces années noires , il n'y eu plus aucun touriste à Dubrovnik , seulement le cortège des personnes déplacées , en état de choc , entassées dans des chambres d'hotel .Près de 33000 personnes durent quitter leurs maisons .Bombardements , pillages , incendies , destructions , arrestations , crimes...le monde entier assista impuissant , à cette agression sauvage de la "perle de l'Adriatique" pourtant classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.Entre octobre 1991 et août 1995 , près de 200 combattants de Dubrovnik furent tués , tous très jeunes . Près de 100 civils périrent lors des bombardements."La liberté ne se vend pas , même pour tout l'or du monde" telle set la devise ancestrale de cette cité courageuse , qui s'est battue toute seule pour assurer son salut.Aujourd'hui , Dubrovnik à retrouvé sa liberté.Les traces physiques de guerre ont ont presque disparu . Les toitures sont réparées.Des tonnes de de tuiles latines furent offertes par la ville de Toulouse.Le retour du tourisme a permis un regain de de la prospérité.
Arrivée dans le bras de mer , au fond Dubrovnik |
Le long du bras de mer |
Avec la montagne qui tombe à pic tout autour |
Arrivée à la Marina , la plus belle que nous ayons vu jusqu'à présent |
Au fond des bureaux de la marina |
La porte Pile , constitue encore l'entrée principale de la vieille ville |
Le monastère des Fransiscains |
L'avenue principale de Dubrovnik |
L'église St Blaise |
Le vieux port |
Mariage à Dubrovnik |
Nous avons fait le tour des remparts , une heure et demi de balade dans la machine à remonter le temps... |
La fontaine d'Onofrio |
Superbe, je note pour plus tard, ça donne envie aussi! Géniale la pharmacie! Tu nous feras un compte-rendu du résultat de la crème, hein?! Avec photos à l'appui!!
RépondreSupprimerOui c'est superbe !! La crème est très agréablement parfumée et très onctueuse...les résultats sont spectaculaires !! hi hi !!
RépondreSupprimermais ta fille et moi voulons voir ..... des photos , des photos. bisous dom
RépondreSupprimerNat de caen
Pas de soucis !!! hi hi ! vous allez être épatées !!!
RépondreSupprimer