samedi 5 septembre 2015

La mer Noire

Nous avons loué une voiture à Istanbul pour une semaine afin de faire les bords de la mer Noire et la Cappadoce ...l'aventure commence déjà à Istanbul , car conduire et se repérer dans cette ville est ...comment dire ...mission presque impossible !! nous avons frôlé la crise cardiaque et l'incident diplomatique...car je tenais la carte et essayais de lire les panneaux , tout ça en Turc et Jean-Phi essayais de conduire dans un flot compact et sans codes de la route du moins pas ceux que nous utilisons d'habitude ...bref , c'était la cata !! mais nous nous en sommes sortis vivants et sans dégats humains ni matériels hi hi !!!


Pont de Sultan Mehmet qui traverse le Bosphore et relie l'Occident à l'Orient.



Première étape au bord de la mer Noire , Sile , joli port et maisons en bois









Pour expliquer l'origine du nom de la mer Noire , il existe plusieurs théories .Pour les uns , le noir est la couleur du bonheur . Pour d'autres , les eaux de la mer Noire sont profondes et donc sombres , surtout lors des tempêtes.Mais l'explication la plus couramment admise dans la communauté scientifique serait que les Ottomans avaient l'habitude de donner des couleurs aux points cardinaux.Le noir était attribué au nord , le blanc au sud.Ladite mer étant située au nord de l'empire Ottoman.


La côte de la mer Noire est la seule région de Turquie qui reçoive des pluies toute l'année.Juste derrière les plages le paysage n'est que forêts composées de pins ,  de noisetiers ..c'est superbe !! Des lacs alpins et leurs torrents dévalent vers la plaine côtière




Les plages sont immenses et pratiquement vides .Il y à bien quelques stations banéaires prisées par les Stamboulites et les touriste Russes mais la côte reste sauvage , pour notre plus grand plaisir.


Baignade obligée !! Et ho surprise , la salinité est très infèrieure à celle de la Méditerranée ( 18 pour cent) ce qui est très agréable.Celà s'explique par le fait que de grands fleuves comme ; le Danube , le Dniepr , le Dniestr , et le Bourg du sud se jettent dans la mer Noire.



Un peu partout , de petites rivières ou de grands fleuves se jettent dans la mer Noire














Par contre les villes que nous avons croisé étaient tristes et grises



Puis arrivée à Amsara , ou nous avons passé la nuit chez l'habitant.Située à une quinzaine de kilomètres de Bertin , cette ville est très paisible et pittoresque à souhait.Nous avons adoré !! Quelle ambiance et quel accueil !!!



Il y fait très chaud l'été et très froid l'hiver qu'ils passent sous la neige avec des températures extrêmes .


On y pratique toujours l'artisanat Ottoman , comme ces cannes sculptées











Les femmes y sont connues pour leurs nappes imprimées , leurs chaussettes bariolées et leurs confitures.






Puis direction Safranbolu située à 80 kilomètres des bords de la mer Noire et 230 au nord d'Ankara


Du 13eme siécle au 19eme siécle , jusqu'a l'apparition du chemin de fer , Safranboulu à été un poste caravanier important sur la principale route commerciale reliant l'Orient à l'Occident.



C'est l'une des villes les plus intéressante de Turquie , grâce à son ensemble exceptionnel de de vieilles demeures Ottomanes.Elle est classée au patrimoine mondial par l'Unesco.




Les fruits des Muriers Platanes y sont blancs et ...délicieux !!








Puis nous avons repris la route direction la Cappadoce qui se situe un peu en dessous d'Ankara.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire