dimanche 21 juin 2015

Gardes-côtes

Je voulais saluer là le travail si important et si difficile qu'ils effectuent sans jamais de trêve.Nous savons que tous ne sont pas toujours compatissants envers les clandestins mais nous, nous  n'avons vu que ,des  gestes d'amitié et de compassion de la part des gardes-côtes  envers les clandestins.

Ce matin avant de quitter le port , nous avons discuté avec une jeune et jolie jeune femme garde-côte sur l'île de Lesbos.Elle semblait épuisée, nous a expliqué que toutes les nuits ils repêchaient des clandestins dont leur trop grand nombre à bord faisait chavirer les embarcations.Cette nuit encore nous a-t-elle expliqué les larmes aux yeux un bateau à chaviré , il y avait 8 petits enfants à bord et lorsque les gardes-côtes sont arrivés un père nageait en portant à bout de bras au-dessus de sa tête un enfant qui n'avait pas un an...Elle nous à confié qu'elle faisait des collectes de vêtements et de nourriture  qu'elle offrait ensuite aux réfugiés .

Ce matin encore avant que nous ne quittions le port , les gardes-côtes sont arrivés , tractant une petite vedette .Il y avait une vingtaine  de clandestins à bord.Mais cette fois le passeur avait été pris.C'était un jeune homme qu'ils ont emmené menoté....

Je voudrais dédier la chanson de Georges Brassens "L'Auvergnat" à cette jeune femme garde-côte , à ma fille Emmanuelle , à Claire , et à vous tous qui tendez la main aux  personnes en détresse en leur apportant un soutien moral ou matèriel et en mettant un peu de soleil dans leur vie. Comme me disait Claire si justement.Chaque petit geste est important ...

1 commentaire:

  1. Ohé du bateau
    Nous pensons a vous très souvent. Je vous ai laissé des messages mais pas de reponse.
    Et aujourd'hui ma premiere vrai recup. j'ai creusé un peu plus ma mémoire du moins ce quil en reste et jai repense au blog qui etait en favori.
    Ni une ni deux , me voila arrivée dessus. Je l'ai parcouru , a l'envers et quel voyage que jai fait en 1 heure.
    Que d'émotion sur ce dernier chapitre, j.'en avait la gorge serrée.
    Actuellement je suis en mission en entreprise toujours pour le compte de mon employeur donc des nouveaux collegues . La discussion vient souvent sur les voyages et ma moral a moi c'est "la france est un tres beau pays, il faut voyager pour s'en rendre compte".
    A tres bientot sur line ou sur viber si connexion accessible pour vous.
    Je vous embrasse très très fort
    Odile

    RépondreSupprimer