vendredi 29 mai 2015

Migrants Syriens

Naviguant vers Datça nous étions suivis par un bateau des gardes-côtes qui remorquait un voilier un peu plus grand que le nôtre.Naîvement nous pensions que le voilier était en panne.Sauf qu'une fois à sa hauteur nous nous sommes rendu compte qu'il s'agissait d'un bateau de migrants clandestins Syriens qui s'était fait intercepté.Nous avons compté 35 personnes à bord...des hommes , des femmes et des petits enfants...Nous avons  pris la violence de leur situation en pleine tête et en plein coeur aussi....J'ai cherché sur leurs visage une quelconque émotion de tristesse ou de joie...mais je n'y ai rien vu que du vide.... ils ont étés enfermés sous nos yeux dans un espace grillagé pendant toute l'après-midi et le lendemain matin ils n'étaient plus là....J'ai mal encore lorsque je repense à eux et à tous ceux qui se trouvent dans la même situation....On ne prend la mesure des choses que lorsqu'on les vit....

Le voilier de migrants avec la bande rouge et l'espace grillagé à sa droite..

La Turquie accueille quelque 1,8 million de réfugiés Syriens fuyant le conflit et est devenu une plaque tournante des flux migratoires en direction de l'Union Européenne.Les autorités Turques ont renforcé les opérations visant les bateaux de migrants après le récent naufrage qui à coûté la vie à près de 800 clandestins au large de la Lybie.

Nous Français nous vivons dans un pays totalement déphasé par rapport aux réalités , un pays oû la simple participation à une marche un dimanche après-midi ensoleillé passe pour un engagement héroîque et j'en fais partie.On s'enflamme pour le droit de caricaturer Mahomet , mais on montre une totale indifférence  pour des hommes qui souvent viennent de l'enfer et portant leurs enfants à bout de bras défient la mort pour y échapper .Au-delà de tout calcul  , il y à le devoir élémentaire de les aider.

1 commentaire:

  1. Salut Dom et mon cousin préféré !
    Contente de vous retrouver sur la toile et de suivre votre beau voyage... Juste un petit mot pour te dire, Dom, que je trouve ton texte particulièrement touchant et tellement empli de vérité. C'est aussi ça le voyage : faire des rencontres fortuites, heureuses ou malheureuses, et en être les témoins: ceux qui nous permettent à nous (qui ne sommes pas partis sur les routes!) de rester bien éveillés face à tout ce qui se passe dans le monde. ( Le monde dans tout ce qu'il a de plus beau, comme de plus "moche" ! )
    Profitez bien des moments plus doux, du bonheur d'être ensemble, de ces paysages magnifiques et de ce peuple turc qui a l'air si accueillant! Bises des korrigans de la presqu'île de Rhuys

    RépondreSupprimer